Isoler le toit ou aménager le grenier à l’aide de Gyproc

Faisant souvent office d’espace d’entreposage, le grenier est une pièce de la maison trop souvent délaissée. Par ailleurs, c’est la pièce qui, non isolée, subit la perte de chaleur la plus considérable. Le gouvernement flamand s’est fixé pour but d’augmenter au maximum la performance énergétique des habitations d’ici 2020. À cet effet, quatre points d’attention ont été formulés, dont l’isolation du toit est le primordial. Par conséquent, votre toit a un rôle plus crucial que vous ne l’imaginiez. La question qui se pose est la suivante : comment s’y atteler et comment parachever le grenier de façon professionnelle ?

Isoler le toit

Utiliser des panneaux isolants

L’isolation du toit se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut choisir le matériau, tel que l’isolation. Plusieurs matériaux sont possibles : la laine minérale, par exemple, mais il existe également des panneaux isolants déjà munis d’une plaque Gyproc. Gyproc propose une vaste gamme de panneaux isolants. En fonction du confort thermique ou acoustique souhaité, vous avez le choix entre plusieurs types de panneaux isolants Thermogyp. 

Isoler le sol

Vous avez une pièce dont le sol doit également être parachevé ? Dans ce cas, mieux vaut utiliser des plaques de plâtre Rigidur. En effet, ces plaques permettent d’aplanir le sol du grenier, rendent le plancher praticable et peuvent être parachevées à l’aide de divers matériaux, comme le stratifié, le parquet, un carrelage, etc. Sans oublier qu’elles se posent rapidement et aisément.

Déterminer l’épaisseur de l’isolation

L’étape suivante est de déterminer l’épaisseur adéquate pour assurer une bonne isolation du grenier. Pour satisfaire aux conditions 2020 définies par les autorités, la valeur Rd doit être de minimum 3,5 K/W. L’épaisseur dépend par ailleurs du matériau choisi. Le tout est fondé sur les valeurs lambda attribuées au matériau d’isolation. Pour les toitures déjà isolées en partie, les plaques Gyproc Thermogyp sont la solution idéale pour renforcer l’isolation et atteindre ainsi la valeur Rd souhaitée.

Parachevez à l’aide de Metal Studs

Les Gyproc Metal Studs sont un système très populaire pour poser facilement des cloisons et des faux plafonds. Surtout pour les toits en pente, ils permettent une pose rapide et facile de l’isolation. Grâce à la construction métallique, vous pourrez également assembler les plaques de plâtre à l’aide de vis.

Procédez comme suit

Outre les différents types de matériaux d’isolation, chaque matériau requiert une méthode de pose bien précise. Vous optez pour des rouleaux isolants ou des panneaux isolants ? Assurez-vous qu’ils se chevauchent lors de la pose. Cela permettra d’éviter des fissures donnant lieu à des déperditions thermiques. Si vous êtes vous-même bricoleur, consultez les manuels de chaque produit ou informez-vous auprès de votre fournisseur. Quelle que soit la solution choisie, assurez-vous que l’isolation et le parachèvement constituent un ensemble étanche à l’air. Vous souhaitez quelques exemples pratiques ? Visionnez ici plusieurs vidéos.

Aménager le grenier

Une fois l’isolation posée sous la toiture, le parachèvement du grenier peut être entamé. Car avouons-le franchement, les isolants ne sont pas très esthétiques. Dans cette étape, il faudra bien réfléchir à ce que vous désirez faire de la pièce. En effet, cela sera décisif pour déterminer quels matériaux il vous faudra encore acheter et quelles installations il y a lieu de prévoir.

Utiliser des plaques de plâtre

Pour préparer le grenier en vue des travaux de plafonnage ou de peinture, vous pouvez utiliser des plaques de plâtre. Celles-ci se déclinent en plusieurs sortes. Ainsi, il y a notamment les plaques hydrofuges, idéales à utiliser dans des pièces humides comme une salle de bains. 

Créer plusieurs pièces

Vous désirez scinder le grenier en plusieurs pièces ? Utilisez un système de profilés. Si vous optez pour le système Gyproc Metal Stud, vous pourrez installer aisément d’autres cloisons, doublages et plafonds Gyproc. En effet, tous les produits Gyproc se combinent à merveille. Voilà qui garantit une pose et une finition faciles.

Atténuer le bruit

Vous désirez insonoriser le grenier ? Pensez à un système acoustique, comme le système SoundBlock. Ce système utilise des plaques Gyproc SoundBlock ainsi que des profilés SoundBlock Metal Stud. Ces éléments garantissent une isolation acoustique supérieure. Ainsi, vous avez la certitude que, lorsque vous faites de la musique dans le grenier, vos cohabitants ne seront pas gênés par le bruit.

Gyproc vous aide à rénover le grenier

Grâce aux plaques de plâtre, systèmes de profilés, produits de jointoiement, primaires et accessoires de Gyproc, vous avez tous les éléments à portée de main pour rénover, transformer, isoler ou parachever tous les espaces intérieurs à la perfection.

Utilisez notre calculateur Gyproc en ligne ultrapratique pour déterminer rapidement et facilement les types et quantités de matériaux nécessaires pour parachever votre toit ou votre grenier.